Améliorez l’efficacité de votre organisation et optimisez la satisfaction de vos clients grâce à une gestion structurée et performante.
La norme ISO 9001 concerne plus de 35000 entreprises françaises et 1,3 millions dans le monde. C’est la norme la plus ancienne et la plus connue concernant le management de la qualité.
Le principe ?
Mettre en place des actions concrètes pour fluidifier l’organisation et garantir la satisfaction de la clientèle, tout en inscrivant l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue visant à optimiser sa performance.
Les raisons sont nombreuses pour mettre en place une certification ISO 9001 au sein de votre organisation ! Que ce soit voulu ou subi (par un de vos clients ou prestataires), vous verrez rapidement les bénéfices d’optimisation de performance de votre entreprise !
Grâce aux différents process mis en place, ils seront fluidifiés pour un gain de temps pour vos clients. Avec les enquêtes de satisfaction annuelles à réaliser auprès de vos clients, vous serez au plus près de leurs préoccupations et d’optimisation de leur satisfaction.
Grâce au SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunities Threats – Forces Faiblesses Opportunités Menaces) à mettre à jour régulièrement, vous anticiperez les menaces de votre marché afin de trouver des actions pour les contrer et ainsi mieux maîtriser vos différentes activités.
En effet, certains prospects, eux-mêmes certifiés, vous demanderont d’être certifiés lors de réponses à appels d’offres. Vous gagnerez ainsi des affaires et augmenterez vos parts de marché.
Dans la mesure où les process sont revus et que l’ensemble des collaborateurs est mobilisé, l’organisation complète est repensée pour être plus fluide, plus axée vers le client.
Chaque entreprise certifiée peut communiquer sur ses succès et sa certification obtenue. Que ce soit sur vos outils de prospection, la flotte automobile, votre site internet, les réseaux sociaux, etc., c’est autant de moyens de communication pour renvoyer une image positive à vos cibles (prospects, clients, fournisseurs, partenaires, médias, etc.).
Le cabinet ASCND accompagne ses clients depuis 1988 dans la démarche qualité de certification ISO 9001. Notre équipe vous assure un engagement de résultat dans l’obtention de votre certification.
Nous sommes nous-mêmes certifiés ISO 9001 par AFNOR pour notre méthodologie d’accompagnement, et fonctionnons avec un engagement de résultat avec 100% de clients certifiés.
Que ce soit pour votre première certification ou votre renouvellement, nos consultants vous accompagnent selon une méthodologie en 5 étapes :
Pour que votre certification soit un succès, vous devez nommer un référent qualité au sein de votre organisation. Si besoin, nous pouvons vous accompagner dans l’externalisation de poste (responsable qualité ou chargé qualité). La direction doit s’engager et communiquer autour de cette démarche pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. Vous pourrez ainsi communiquer régulièrement les objectifs et les résultats à chaque étape !
La Norme, un texte de 30 pages initialement publié en 1987 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation, basée à Genève depuis sa création en 1947), est d’inspiration britannique. Le British Standard Institute avait été mandaté par son gouvernement pour émettre un texte de référence sur les bonnes pratiques pour « obtenir la qualité » (BS 5750 Quality Assurance).
ISO 9001 est aujourd’hui le référentiel de Management de la qualité le plus connu dans le monde, tout secteur d’activité confondu. Après un démarrage dans les milieux industriels à compter de 1989, la « mode » de la certification selon l’ISO 9001 a largement gagné l’univers des services dans le monde entier.
Ce texte est en effet générique et s’applique de façon universelle et volontaire à toute structure, quels que soient sa taille, son activité ou son statut (privé, public, associatif…).
Grâce aux avantages concurrentiels obtenus par les organismes s’appuyant sur la qualité, la norme ISO 9001 a connu un rapide succès. La norme a bénéficié d’une refonte importante en 2000 pour faciliter une approche plus pragmatique. La dernière version 2015 du référentiel, en insistant sur les orientations stratégiques de l’entreprise et leurs déclinaisons, sur la prise en compte des risques et sur une plus grande liberté « documentaire », en fait un levier très concret et opérationnel d’amélioration et de développement pour l’entreprise. Rappelons que la « certification » (qui n’est pas une obligation du référentiel) est une étape de reconnaissance par un organisme indépendant, externe et spécialisé, de l’application conforme et efficace de la norme.
Choisissez, cliquez et sécurisez : votre DUERP est réalisé.