Valorisez vos engagements en responsabilité sociétale en intégrant les bonnes pratiques de développement durable.
L’ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale – a été éditée en 2010. Elle constitue une grille de lecture cohérente des éléments constitutifs d’une démarche RSE au sein d’une organisation, et vise à améliorer les contributions de l’entreprise au développement durable au sein de son environnement en prenant en compte simultanément 7 thématiques centrales :
L’ISO 26000 n’expose pas d’exigence, mais des principes d’action dont la prise en compte pourra faire l’objet d’une évaluation par un certificateur externe indépendant (la norme ISO 26000 ne peut à ce jour faire l’objet d’une certification).
Il attestera de la pertinence et de la profondeur des engagements RSE adoptés par l’entreprise, et de l’efficacité dans la conduite des objectifs RSE fixés à l’organisation.
Grâce aux différents process mis en place, ils seront fluidifiés pour un gain de temps pour vos clients. Avec les enquêtes de satisfaction annuelles à réaliser auprès de vos clients, vous serez au plus près de leurs préoccupations et d’optimisation de leur satisfaction.
Grâce au SWOT (Strenghts Weaknesses Opportunities Threats – Forces Faiblesses Opportunités Menaces) à mettre à jour régulièrement, vous anticiperez les menaces de votre marché afin de trouver des actions pour les contrer et ainsi mieux maîtriser vos différentes activités.
En effet, certains prospects, eux-mêmes certifiés, vous demanderont d’être certifiés lors de réponses à appels d’offres. Vous gagnerez ainsi des affaires et augmenterez vos parts de marché.
Dans la mesure où les process sont revus et que l’ensemble des collaborateurs est mobilisé, l’organisation complète est repensée pour être plus fluide, plus axée vers le client.
Chaque entreprise certifiée peut communiquer sur ses succès et sa certification obtenue. Que ce soit sur vos outils de prospection, la flotte automobile, votre site internet, les réseaux sociaux, etc., c’est autant de moyens de communication pour renvoyer une image positive à vos cibles (prospects, clients, fournisseurs, partenaires, médias, etc.).
Afin d’aboutir à un système lisible et engageant , l’ISO 26000 doit être utilisé par l’entreprise comme une norme d’amont, venant alimenter la réflexion stratégique RSE. Fort de la variété de ses expériences d’accompagnement en RSE, ASCND accompagne la définition du cadre RSE pertinent dans votre secteur et tenant compte de votre culture d’entreprise. Il vous aide à intégrer et à pérenniser le pilotage de vos pratiques et objectifs RSE de manière dynamique et stimulante pour l’ensemble des équipes.
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