Applicable à tous les niveaux de l’organisation, le management de la qualité est indispensable pour assurer la pérennité et le développement d’une entreprise. Il repose sur la mise en place de systèmes et de processus visant à améliorer en permanence les performances, tout en répondant aux exigences des clients et des parties prenantes.
Le management de la qualité permet de structurer l’organisation autour de bonnes pratiques visant à garantir la satisfaction des clients, l’optimisation des ressources et l’amélioration continue des processus. Il vise notamment à :
S’il est possible d’instaurer en interne une démarche qualité, il est plus efficace de suivre les recommandations de la norme ISO 9001. Reconnue mondialement, cette certification a été mise en place par l’organisme non gouvernemental ISO et évolue régulièrement pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
L’ISO 9001 repose sur sept principes fondamentaux :
Développé dans le Japon de l’après-guerre, le Total Quality Management (TQM) est une approche systémique qui vise à faire de la qualité un objectif global. Contrairement à l’approche taylorienne où la production est segmentée, le TQM repose sur l’implication de tous les acteurs de l’entreprise, de l’ouvrier au dirigeant.
Dans ce système, la qualité repose avant tout sur :
La qualité ne se limite pas à la satisfaction client, elle englobe également la gestion des risques. Prévoir les éventuels problèmes (sociaux, environnementaux, sanitaires) permet de renforcer la résilience de l’entreprise et de prévenir les crises.
Cette gestion des risques passe par :
Pour garantir un niveau de qualité optimal, il est essentiel de structurer la mise en place du management de la qualité. Cela passe par plusieurs étapes :
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