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Zoom sur le critère n°3

18 mars 2025

Les organismes de formation (OF) doivent garantir l’accessibilité et la qualité des prestations en anticipant les besoins des publics bénéficiaires. Cela implique d’informer les participants en amont, d’adapter les modalités de formation et d’assurer un suivi efficace pour favoriser la réussite des apprenants.

Informations sur les conditions de formation

I.9 : Information des publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation

L’organisme de formation doit fournir aux participants toutes les informations nécessaires avant leur inscription et avant le début de la formation. Cela inclut :

  • Les documents contractuels (contrat, convention, devis, programme, bulletin d’inscription, règlement intérieur, livret d’accueil, conditions générales d’utilisation).
  • Les informations pratiques (modalités de restauration et d’hébergement, matériel fourni ou requis, conditions de prise en charge financière).
  • Les modalités de formation :
    • Horaires et modalités de convocation (présentiel ou distanciel).
    • Configuration technique requise pour les formations à distance.
    • Durée et accessibilité des supports de formation.

Mise en Œuvre de la Prestation

Indicateur I.10 : Adaptation de la prestation, de l’accompagnement et du suivi aux publics bénéficiaires

L’organisme de formation doit adapter son contenu pédagogique et ses modalités en fonction des spécificités des apprenants :

  • Adaptation des contenus : ajustement du niveau de la formation en fonction des compétences des participants.
  • Rythme de la formation : aménagement des pauses et du tempo pour répondre aux besoins des apprenants, notamment des personnes en situation de handicap.
  • Accessibilité et inclusion : les personnes en situation de handicap doivent être rassurées en amont et bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Évaluation des Objectifs et Engagement des Apprenants

Indicateur I.11 : Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques

L’évaluation des acquis est essentielle pour mesurer l’efficacité de la formation. Plusieurs outils peuvent être utilisés :

  • Quizz et évaluations en ligne.
  • Études de cas et mises en situation.
  • Travaux pratiques et retours d’expérience.

L’objectif est de s’assurer que les apprenants ont bien intégré les compétences visées par la formation.

Indicateur I.12 : Mesures pour favoriser l’engagement et prévenir les abandons

L’organisme de formation doit mettre en place des dispositifs pour accompagner les participants tout au long de leur parcours :

  • Pour les formations longues :
    • Référents pédagogiques pour un suivi individualisé.
    • Hotlines ou groupes d’échange (WhatsApp, forums).
    • Relances et accompagnement en cas de difficultés.
  • Pour les formations courtes :
  • Processus de gestion des absences et actions correctives (contact direct avec le participant, proposition de rattrapage).
  • Vérification de la présence dès le premier jour pour éviter les abandons.

ASCND : Votre Partenaire pour une Formation Inclusive et Performante

Chez ASCND, nous accompagnons les organismes de formation dans l’optimisation de leur offre pour garantir l’accessibilité et la réussite des apprenants. Nos experts vous aident à structurer vos démarches pour répondre aux exigences réglementaires et assurer un suivi optimal des bénéficiaires.

Optimisez vos formations avec ASCND et garantissez une expérience de formation adaptée à tous vos apprenants !

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